iac-tokyo.org
Image default
Rencontre

Le mariage traditionnel japonais : ce qu’il faut savoir

Notez cet article

Dans la culture nippone, le mariage japonais est une véritable institution. Il existe plusieurs types de cérémonies : mariage bouddhiste, à l’église ou encore en public. La plus traditionnelle de toutes est la cérémonie Shintoïste.

Le shintoïsme est la religion fondamentale la plus ancienne du Japon. Dans cette religion, la famille y tient une place importante. D’où son rôle primordial dans la cérémonie du mariage japonais.

Dans les traditions anciennes, les mariages japonais étaient arrangés. Ce principe se nomme Mi-Ai. Le rapport entre les familles était plus important que le rapport personnel.  La famille choisissait alors le conjoint sachant que les parents avaient la charge de marier leurs enfants.  La priorité revenait à l’aîné. Il lui revenait dès lors d’assurer la succession familiale. Aujourd’hui, ce genre de pratique est assez rare.

La cérémonie du mariage en elle-même commence par le rite « Yuimono ». Il symbolise  l’union de deux familles et officialise l’engagement. Le futur marié se rend alors chez la promise et offre le saké. Ensuite, les jeunes mariés se rendent au sanctuaire où ils sont purifiés et font une offrande aux kami (les dieux). Seule la famille proche assiste à ce cérémonial.

Pour la préparation à la cérémonie, les habits tiennent également une place prépondérante. En effet, la mariée porte traditionnellement le shiro-muku (robe blanche), qui est une superposition de kimonos. Il en existe deux types dont le choix dépendra essentiellement de la classe sociale. Le premier, très lourd et très épais, se prolonge jusqu’au sol et peut être composé de  cinq couches. Le second modèle est une superposition de douze kimonos très fins. Ils sont ornés de motifs symboliques comme le lys, symbole du bonheur. Le marié, quant à lui, portera le kimono traditionnel, bleu nuit généralement.

Il existe également des cérémonies publiques en plein air auxquelles vous pouvez assister au détour d’un parc et partager ainsi le bonheur des époux. Toutes les personnes présentes sont habillées en kimono et vous remarquerez également la présence de moines, de musiciens, et certaines personnes agitant des branches d’arbre autour des mariés.

De nos jours, se marier au Japon représente un véritable budget. Les familles dépensent énormément pour la cérémonie, la réception, ainsi que pour les présents à offrir aux invités, comme le veut la tradition. Plus la réception sera fastueuse, plus le couple obtiendra de la reconnaissance sociale.

Autres articles à lire

Comment lui dire « je t’aime » ?

administrateur

Je viens de faire une belle rencontre sur Fort-de-France avec Badoo

romuald

Comment faire craquer un homme : est ce vraiment simple ?

administrateur