iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Shiatsu, point d’équilibre entre le corps et l’esprit

Table des matières

Le terme Shiatsu signifie « pression des doigts ». Shi, extrémité et atsu, pression. Cette forme de thérapie traditionnelle trouve ses racines en Chine bien avant notre ère. Le classique de médecine interne de l’empereur jaune, datant de la Dynastie Han, fait déjà état des relations entre médecine et philosophie. Bien conscient, à l’époque, de l’impact du monde qui nous entoure sur notre corps et notre esprit. La pratique du Shiatsu, développée au Japon, est basée de ce fait sur le bien-être du corps et de l’esprit. En pratique, le shiatsu joue sur les méridiens énergétiques, c’est-à-dire les canaux qui relient tous les organes du corps, et par lesquels circulent l’énergie.

Bien-être

Le stress de la vie quotidienne, les tensions dues au travail ou encore les mauvaises postures amènent le corps à se dérégler, et l’énergie à moins bien circuler. Le shiatsu va chercher par des pressions (faites avec les doigts, les pouces et la paumes des mains) sur des points d’énergie, appelés tsubo en japonais, à enlever les points de tension. Des étirements viennent compléter la thérapie qui vise à faire « parfaitement » circuler l’énergie, ramener l’équilibre, et à rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

Shiatsu Expérience

Le SPA de HOSHINOYA Karuizawa dispense des massages shiatsu de très grande qualité. Le raffinement des lieux, l’atmosphère feutrée… Tout prête à la relaxation. Après quelques minutes passées dans le onsen, pour parfaitement vous détendre, vous voici installé sur une table de soin. Dès les premiers gestes, dès les premières pressions, vous percevez l’expertise du thérapeute.

Vous serez même surpris par sa capacité à découvrir les points de tensions, et à dénouer les zones bloquées. Petit à petit le corps se détend, et le bien-être réapparaît. Après cette expérience vous comprendrez pourquoi cette pratique a déjà fait de nombreux adeptes.

Autres articles à lire

3 vignobles à ne pas manquer à Matsumoto

Irene

Retour aux sources à Kyoto

Irene

Wakakusa Yamayaki : le festival aux 1000 feux

Irene

Fondue japonaise : le plat d’hiver par excellence

Irene

5 bonnes raisons de partir en vacances au Japon en famille, à Hokkaido

Irene

La cérémonie de l’encens, un moment hors du temps

Irene