iac-tokyo.org
Image default
Web & Technologie

Création web en 2023, quelles sont les tendances actuelles?

Lors de la création d’un site web en 2023, il est impératif de prendre en compte les développements les plus récents en matière de design, de technologie et d’expérience utilisateur afin de maximiser la visibilité de votre site web sur Internet.

Lors du développement de votre site web en 2023, les tendances significatives suivantes devraient être prises en considération.

Design minimaliste

Le mouvement du design minimaliste devrait prendre de l’ampleur en 2023. Les sites web au design minimaliste sont propres et épurés, ce qui permet d’attirer l’attention sur les informations et d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. En 2023, il est également très courant d’utiliser des polices sans sérif et des teintes pastel.

Adaptabilité à toutes les dimensions d’écran

La conception qui s’adapte à l’appareil utilisé est connue sous le nom de « responsive design », et sa prévalence ne fera qu’augmenter. Il est essentiel de concevoir un site web qui s’adapte à un large éventail d’appareils, car le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes ne cesse d’augmenter.

Grâce à la conception Web réactive, l’utilisateur peut bénéficier de la meilleure expérience possible quel que soit l’appareil qu’il utilise.

Le responsive design repose sur l’utilisation de règles CSS (Cascading Style Sheets) qui permettent de modifier la présentation du site web en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. Les éléments du site web sont redimensionnés, réorganisés ou cachés en fonction de la taille de l’écran, pour offrir une expérience utilisateur optimale.

Prévoir des animations explicites

Les animations deviennent une tendance de plus en plus populaire en 2023. L’expérience de l’utilisateur peut être améliorée par l’utilisation d’animations, qui peuvent également être utilisées pour mettre en évidence certains aspects de la conception ou pour évoquer un certain sentiment. Les transitions douces, les vidéos ou les GIF animés peuvent tous être considérés comme des animations.

Utilisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle sera un développement important en 2023. L’expérience utilisateur peut être améliorée grâce à l’utilisation de l’IA en fournissant des suggestions personnalisées, des chatbots pour le service client, des moteurs de recherche intelligents et des systèmes algorithmiques de recommandation de produits.

L’IA peut être utilisée pour personnaliser le contenu en fonction des préférences des visiteurs.

En analysant le comportement des visiteurs, l’IA peut recommander des produits ou des services pertinents, suggérer des contenus en fonction des centres d’intérêt des visiteurs, ou encore adapter les messages en fonction de l’âge, de la localisation ou du profil des visiteurs.

Choisir des vidéos qui parlent

L’utilisation de la vidéo deviendra de plus en plus populaire en 2023. La présentation d’articles, la narration d’un récit ou l’élucidation d’un concept sont autant d’utilisations viables des vidéos. Les vidéos sont un autre excellent outil pour capter l’intérêt des visiteurs d’un site et les encourager à y rester plus longtemps.

Veiller à une parfaite accessibilité

L’accessibilité sera une tendance importante en 2023. Il est essentiel de veiller à ce que votre site web soit accessible à tous les publics, y compris ceux qui ont des problèmes de vue ou d’audition. Votre site web sera accessible à tous les visiteurs si vous respectez les lignes directrices en matière d’accessibilité qui ont été établies.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la présence de votre site web sur l’internet en 2023, la conception, la technologie et l’expérience utilisateur de votre site web doivent tenir compte des tendances les plus récentes dans ces domaines.

Parmi les thèmes importants, citons la conception accessible, la conception minimaliste, la conception réactive, les animations, l’intégration de l’intelligence artificielle, l’utilisation de la vidéo, etc.

Autres articles à lire

Solutions d’hébergement de sites web sur Linux

Xavier Web

Les bonnes raisons de contacter le service client de Lenovo

Journal

Créer et utiliser plusieurs bureaux virtuels avec Windows 10 : comment faire ?

administrateur