iac-tokyo.org
Image default
Maison / Bricolage / Déco

Domotique : près de 63 % des Français ont un objet connecté

Selon une récente étude Reichelt Elektronik, ce sont près de deux tiers des Français qui possèdent un appareil connecté à domicile. Que ce soit pour la sécurité, la lumière le chauffage ou l’extérieur, les objets connectés connaissent un engouement exponentiel. La domotique est un secteur en pleine évolution et ses perspectives d’avenir sont plus prometteuses que jamais.

La sécurité et le confort au quotidien

Pourquoi les objets connectés suscitent un tel engouement ? Les objets connectés qui sont plus particulièrement prisés sont ceux qui garantissent la sécurité de la maison. Effectivement, grâce à la domotique, il est possible de changer son interphone afin d’opter pour un système connecté qui permet de voir et d’interagir à distance que ce soit à domicile ou au travail.

L’interphone est connecté directement au smartphone de façon à pouvoir veiller en temps réel. De la même façon, il existe des caméras de surveillance connectées et des systèmes d’alarme connectés qui permettent de sécuriser et de protéger de façon optimale la maison d’un vol, d’une intrusion ou d’un cambriolage.

Également, les appareils relatifs à la lumière et au chauffage sont très sollicités. Ils permettent de créer un confort au quotidien grâce à l’automatisation, à la programmation et à la gestion à distance de la lumière et du chauffage. Cela permet également de faire des économies d’énergie non-négligeable.

L’essor fulgurant de la maison connectée

Au cours de l’année 2020, ce sont pas moins de deux Français sur trois qui ont acheté un appareil connecté. De ce fait, ils sont près de 63 % à en posséder un chez eux. Les objets connectés se déclinent sous toutes leurs formes que ce soit pour la sécurité, la lumière, le chauffage ou l’extérieur. Selon l’étude Smart Home Report 2020, le marché de la domotique devrait peser 157 milliards d’euros en 2024.

Également, à l’horizon 2024, le taux d’équipement des maisons françaises devrait dépasser le seuil des 25 %. Selon une enquête menée par un cabinet britannique, plus d’un Français sur deux estiment que les objets connectés vont considérablement « changer notre manière de vivre au quotidien ».

C’est indéniable, les Français ont un intérêt grandissant pour les objets connectés qui révolutionnent le quotidien et qui prônent un confort et une sécurité inégalée. Le marché de la domotique est en pleine expansion et ce phénomène devrait s’accélérer d’ici les prochaines années. Bien qu’il subsiste encore certains freins quant à l’adoption des nouvelles technologies, les objets connectés n’ont pas fini de s’inviter dans les maisons et de créer des maisons connectées en France.

Autres articles à lire

Comment bien choisir sa literie ?

Journal

Comment choisir son séchoir à linge ?

Journal

Où trouver des pièces détachées électroménagers ?

Journal