iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Le Japon : un producteur de légumes exceptionnels

La préfecture de Yamanashi dans la partie centrale du Japon semble être toute dédiée à la production de fruits et de légumes de qualité. La région bénéficie d’un ensoleillement record qui atteint 2400 heures par an (2462 pour être juste) soit 387 heures de plus que la moyenne nationale. Cette zone montagneuse se targue en plus de posséder de nombreuses sources d’eaux minérales extrêmement pures, parmi les meilleures du pays… L’altitude de 1000 mètres, favorisant une différence importante entre les températures du jour et de la nuit permet aux producteurs d’obtenir des conditions idéales pour faire pousser des fruits et des légumes exceptionnels.

Les japonais connaissent parfaitement les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée sur l’organisme. Le village de Matsukawa, dans la préfecture voisine de Nagano, se vante même d’une longévité supérieure de ses habitants tant ils s’alimentent sainement. La majorité des agriculteurs, conventionnés en agriculture biologique, apportent certainement un bénéfice supplémentaire dans les bienfaits ressentis par les consommateurs.

Pour mettre en avant ces joyaux issus du travail de producteurs passionnés, HOSHINO Resorts RISONARE Yatsugatake créé chaque été un marché pour présenter la richesse de la production locale, mais aussi pour initier les rencontres et les échanges entre les agriculteurs et les consommateurs sensibles à la qualité de leur alimentation. Le thème choisi cette année : « le pouvoir des légumes ». Une thématique qui parle d’elle même. Durant tout l’été les visiteurs vont donc pouvoir découvrir de nouveaux légumes, beaux et colorés, sur les étals des maraîchers.

Le point fort de ce marché de producteurs est d’offrir aux gourmands la possibilité de goûter à ces trésors légumiers en dégustant des recettes originales imaginées par les producteurs eux-même. Des sandwichs seront par exemple vendus dans un Food Truck, avec en accord avec un verre de vin sélectionné par le sommelier de HOSHINO Resorts RISONARE Yatsugatake.

Vous pourrez même choisir vos légumes et composer votre pizza dans un stand installé au grand air en bordure de forêt ! Alors prêts à adopter la “Veggie Attitude” ?

Autres articles à lire

Les baguettes japonaises sous toutes leurs formes

Irene

Kazari-daru, un baril de saké haut en couleur

Irene

Le Kabuki, ou l’enchantement du théâtre japonais

Irene

À la découverte des joies de l’hiver à Atami

Irene

Rencontre avec l’une des mémoires vivantes d’Okinawa

Irene

Les lanternes : ancêtres japonaises des lampes électriques

Irene