iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Les pousses de bambou, tout un art

Récolter et cuisiner des pousses de bambou n’auront plus de secret pour vous grâce aux conseils de notre expert !

Au Japon, rien n’évoque plus le printemps en cuisine que les pousses de bambou (takenoko). À cette saison, les jeunes pousses sont plus croustillant, succulent, et juteux. Mais les récolter et les cuisiner est tout un art, un art auquel vous serez initié ce printemps à HOSHINOYA Kyoto.

Du 25 mars au 15 avril, HOSHINOYA Kyoto offre à ses convives un programme spécial de 2 jours pour découvrir tous les secrets des pousses de bambou printanières.

Au menu de ces 2 journées ?

On récolte soi-même ses takenoko directement dans un bosquet privé, on cuisine de bon petits plats avec l’aide d’un chef de renom, et on goûte au bambou sous toutes ses formes avec des recettes toutes plus créatives les unes que les autres.

Le parcours commence au bosquet où le cultivateur professionnel présent partagera avec vous tous les secrets de la récolte des bambous.

En visant avec votre pioche les fines fentes présentes dans la terre, vous apprendrez à extraire les jeunes pousses sans les abîmer.

De retour à HOSHINOYA Kyoto, la récompense à tous ces coups de bêche ne se fera pas attendre. Le menu kaiseki propose d’explorer les parfums, textures et saveurs des pousses.

Par exemple, la gaine du bambou, connue pour sa fraîcheur et sa douceur, est dressée avec une sauce spécialement créée pour l’occasion.

Les pousses de bambou sont également cuites à feu doux avec des plantes sauvages de saison, un plat qui met en valeur le côté charnu du bambou, ainsi que sa texture douce.

Le dernier jour, le chef Ichiro Kubota  animera un atelier culinaire autour du bambou.

Comment en faire ressortir les saveurs ? Comment éliminer son astringence ? Une chose est sûre, à l’issue de ce programme de deux jours, vous serez un véritable expert des takenoko !

Autres articles à lire

Revivez la tradition ancestrale des croisières de plaisance à Tokyo

Irene

Hakuba : ski et snowboard comme aux J.O.

Irene

“Regardez dans la poubelle” : une interview avec le chef Hamada

Irene

Furoshiki : un tissu, mille possibilités !

Irene

Geta Tap dance : un spectacle vivant, valorisant l’artisanat japonais via la danse

Irene

Seijin No Hi, ou le jour de la majorité au Japon

Irene