iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Les nouveaux festivals de sculpture sur neige d’Hokkaido

Chaque mois, les hivers enneigés d’Hokkaido sont une invitation à la célébration ! L’île septentrionale accueille en effet différents festivals de sculpture, le plus grand et le plus connu étant le Festival de neige de Sapporo.

Pas moins de 30 000 tonnes de neige sont nécessaires pour créer environ 200 sculptures à Sapporo, dont de nombreuses sont d’une taille monumentale.

Même le transport de la neige est une opération de taille, tant et si bien que des bulldozers, des grues, ainsi que les militaires japonais prêtent main-forte.

Le festival est organisé sur 3 sites.

À Tsu Dome, l’ambiance est résolument familiale : les sculptures côtoient des pistes de luge, de rafting sur neige ainsi qu’un labyrinthe enneigé.

Mais l’attraction principale est le parc Odori. Sur près de deux kilomètres, les sculptures de neige et de glace de toutes tailles se succèdent, dont celles en lice pour le concours international de sculptures de neige. On citera parmi les créations récemment réalisées un buste de Donald Trump, une reproduction de l’Arc de Triomphe de 18 mètres de haut, et tout un ensemble de personnages de manga.

La nuit, les sculptures sont illuminées et offrent un spectacle saisissant.

Plus au nord, le Festival d’hiver d’Asahikawa (du 7 au 12 février 2018) propose également des sculptures sur neige impressionnantes, dont une pièce centrale monumentale qui en son temps trouva sa place dans le Guinness des Records pour la plus grande sculpture sur neige.

Les enfants quant à eux adoreront dévaler les pistes de luge de plus de 100 mètres.

Enfin, sur la cote nord-est, le Festival des glaces d’Abashiri Okhotsk (du 10 au 12 février 2018) présente de nombreuses sculptures sur neige, et on pourra également s’essayer au motoneige sur un lac gelé !

À la recherche du point de départ idéal pour explorer les festivals des neiges d’Hokkaido ? Hoshino Resorts Tomamu est l’endroit qu’il vous faut. N’oubliez pas votre tenue de ski !

Autres articles à lire

Kyoto vu du ciel : splendeur automnale en hélicoptère

Irene

Quand pêche à la mouche rime avec raffinement

Irene

Hiba, un bois précieux aux multiples propriétés

Irene

L’Indigo, une teinte bleue si chère à l’art de vivre japonais

Irene

Saint-Valentin et Jour blanc au Japon

Irene

Un Noël en mode ranch à Hokkaido

Irene