iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Saint-Valentin et Jour blanc au Japon

Oubliez tout ce que vous savez de la Saint-Valentin dans votre pays d’origine. Au Japon, on fait les choses différemment !

Le 14 février, au Japon, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Et ce n’est qu’un mois plus tard que les hommes sont censés renvoyer la pareille !

La Saint-Valentin est un phénomène relativement récent au Japon qui ne s’est vraiment développé qu’à partir des années 1970 après une campagne promotionnelle particulièrement appuyée des fabricants de chocolat.

Et aujourd’hui, cette fête est synonyme de chocolat !

Bien entendu, les femmes offrent des chocolats à l’élu de leur cœur (honmei-choco), mais il est également attendu qu’elles offrent des chocolats à leurs collègues, dont leurs supérieurs au travail. C’est ce que l’on appelle les giri-choco (« chocolats de courtoisie »).

À cela s’ajoute les tomo-choco, ou chocolats de l’amitié.

Et tant qu’à faire, on reprendra bien une dose supplémentaire en s’offrant à soi-même une petite douceur avec les jibun-choco.

Au final, les achats de chocolat à l’occasion de la Saint-Valentin pèsent près de 500 millions de dollars. Mais la tendance est aujourd’hui au fait-maison, de nombreuses japonaises s’y essaient donc avec les honmei-choco et les tomo-choco.

Vous trouverez même en boutique des kits de fabrication de chocolat maison !

La Saint-Valentin est donc l’occasion d’offrir des présents, mais c’est également l’excuse parfaite pour passer une soirée romantique.

Par exemple avec un dîner gastronomique à HOSHINOYA Tokyo, où la cuisine du chef Hamada impressionnera à coup sûr votre bien-aimé(e).

Le 14 mars, c’est au tour des japonaises d’être au centre de toutes les attentions. Lors du Jour blanc, qui est d’ailleurs une invention 100 % japonaise, les hommes offrent des cadeaux à toutes les femmes qui leur ont donné des chocolats.

Fleurs, chocolats, bonbons, accessoires ou même bijoux sont alors offerts. Tous ces achats de chocolat en février peuvent donc au final s’avérer un investissement des plus intéressants !

Autres articles à lire

3 découvertes incroyables sur l’écureuil volant !

Irene

Un bain en plein air rien que pour vous au cœur de la montagne

Irene

Revivez la tradition ancestrale des croisières de plaisance à Tokyo

Irene

Bien au chaud grâce au kotatsu

Irene

Contempler les cerisiers en fleurs comme nulle part ailleurs

Irene

De l’art de s’asseoir au Japon

Irene