iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Petit guide du karaoké au Japon

Une expérience ô combien japonaise à ne manquer sous aucun prétexte, et qui vous réservera bien des surprises !

Pour vous, le karaoké, c’est chanter dans un micro face à un public survolté dans un bar. Mais pour la plupart des japonais, le karaoké, c’est en fait assez différent.

Le karaoké (c’est-à-dire “orchestre vide”) a fait son apparition au Japon dans les années 1970. Dans les années 80, il atteint une telle popularité que les “karaoke box” font partie intégrante du paysage urbain.

Une “karaoke box” est un établissement composé de plusieurs salons privés dans lesquels on peut chanter seul ou en compagnie d’amis sur les chansons de son choix. S’il est encore possible de trouver des bars à karaoké à l’occidentale, ils ne sont plus la norme pour la majorité des japonais.

À votre arrivée, on vous demande le temps que vous souhaitez rester. La plupart des lieux appliquent une tarification à la demie-heure. On vous accompagne ensuite dans votre salon privatisé, où un écran tactile vous donne accès à une sélection impressionnante de chansons.

Pour la meilleure sélection de chansons en anglais, préférez une chaîne de karaokés comme Big Echo ou Karaoke Kan (que l’on peut d’ailleurs voir dans le film Lost in Translation). Changez la langue en sélectionnant l’anglais, puis triez les résultats par genre ou tapez simplement le titre de la chanson de votre choix. En quelques secondes, les spotlights s’allument, à vous de briller !

Dans de nombreux endroits, il est possible de contrôler la tonalité et le tempo de la musique. Et il n’est pas rare de se déguiser puisque de nombreux établissements proposent des costumes, ainsi que des tambourins et des maracas pour battre le rythme.

Vous séjournez à Hoshino Resorts OMO5 Tokyo Otsuka ?

Vous pourrez trouver dans la station adjacente d’Ikebukuro plusieurs “karaoke box” pour vous en donner à cœur joie !

Autres articles à lire

Karuizawa : un séjour autour du champignon

Irene

4 choses que les japonais font mieux

Irene

Le parc Nikko au Japon : un spot idéal pour admirer les étoiles 

Irene

Kutani, l’art de la céramique japonaise

Irene

Un voyage en train pour découvrir les paysages enneigés du Japon

Irene

IZUMO : un lieu sacré pour trouver vos âme-sœurs et devenir riche !

Irene