iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

L’automne, la période où au Japon la lune est la plus belle

Les japonais vivent au rythme de la nature, sont sensibles aux éléments qui les entourent, et restent très attachés aux symboles. Le début de l’automne est pour eux une date importante car elle correspond au début des récoltes. Mais c’est aussi la période de pleine lune. La première du mois de septembre est spéciale, elle est appelée Chushu no meigetsuchu pour milieu, shu automne et meigetsu pour pleine lune.

Un culte à la lune

Cette lune du milieu de l’automne mérite d’être observée avec une attention toute particulière. Les japonais lui vouent un certain culte et lui font des offrandes pour lui rendre hommage. Des dumpling, ronds et blancs pour rappeler la forme de l’astre, du Taro (une racine locale) sont présentés sur une sorte d’autel, décoré de bambous à plumes et sont ensuite consommés avec un verre de saké appelé TsukimisakeTsukimi signifie regarder la lune.

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, Hoshino Resorts KAI Atami organise des séjours dédiés à la pleine lune et à son observation. Plus brillante, plus belle à cette période de l’année, elle mérite un programme spécial afin de pleinement profiter du spectacle.

Vous séjournerez dans une chambre – Otsukimi – à la vue imprenable sur l’océan, face à l’astre majestueux qui trace son sillon à la surface de l’eau. Et pour répondre au rituel, vous dégusterez des tsukimi dango – les traditionnels dumpling – que le chef de l’hôtel agrémenté de châtaignes et de raisins. L’établissement organise sinon des dîners à la Villa Del Sol, le restaurant annexe, mettant en avant des trésors de la mer. Pour célébrer cet événement, le homard à carapace molle s’invite à la carte, un crustacé pêché exclusivement à cette période de l’année.

Autres articles à lire

Observez le spectacle féerique et éphémère des lucioles japonaises !

Irene

Le Japon : un producteur de légumes exceptionnels

Irene

Kakigōri, ou la glace à la japonaise

Irene

Un Noël en mode ranch à Hokkaido

Irene

Le gong “rin”, l’instrument dédié à la relaxation

Irene

Fondue japonaise : le plat d’hiver par excellence

Irene