iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Les baguettes japonaises sous toutes leurs formes

Lorsqu’ils sont introduits à l’art de manger avec des baguettes, la plupart des occidentaux se contentent d’en apprendre le maniement. Mais le célèbre ustensile de cuisine japonais recèle des secrets insoupçonnés !

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe différentes formes de baguettes ? Si l’extrémité est arrondie, ce sont des marubashi. Alors que si l’une des deux extrémités est fuselée, ce sont des katakuchibashi.

Et si les deux extrémités sont fuselées, on parlera de ryoguchibashi.

Les rikyubashi sont probablement parmi les plus originales. Leur nom vient de Sen no Rikyu, le père de la cérémonie du thé moderne. Les deux extrémités sont extrêmement affinées, représentant le lien entre Dieu et la personne utilisant les baguettes.

Quant aux baguettes à bout angulaire, appelées kakubashi, elles peuvent prendre des formes très variées allant du carré au pentagone ou à l’octogone.

N’oublions pas les longues baguettes pour cuisiner (saibashi) et servir (toribashi). Les enfants ont eux aussi leurs propres baguettes, plus simple d’utilisation. Et les couples ont des baguettes assorties appelées meotobashi !

À la boutique de HOSHINOYA Tokyo, vous trouverez une large sélection de baguettes en vente. Ci-dessous, nous offrons un élégant ensemble de baguettes rikyubashi et kakubashi en cèdre à l’un de nos lecteurs.

Autres articles à lire

Un automne au Mont Bandai en 4 expériences

Irene

Un Noël en mode ranch à Hokkaido

Irene

Cultivez votre beauté intérieure à Kyoto

Irene

Tellement mignon : tout savoir sur la culture kawaii au Japon

Irene

Yabusame : l’art du tir à l’arc, à cheval

Irene

3 choses à savoir sur les Shōji, ces célèbres cloisons japonaises en papier

Irene