iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Les baguettes japonaises sous toutes leurs formes

Lorsqu’ils sont introduits à l’art de manger avec des baguettes, la plupart des occidentaux se contentent d’en apprendre le maniement. Mais le célèbre ustensile de cuisine japonais recèle des secrets insoupçonnés !

Avez-vous déjà remarqué qu’il existe différentes formes de baguettes ? Si l’extrémité est arrondie, ce sont des marubashi. Alors que si l’une des deux extrémités est fuselée, ce sont des katakuchibashi.

Et si les deux extrémités sont fuselées, on parlera de ryoguchibashi.

Les rikyubashi sont probablement parmi les plus originales. Leur nom vient de Sen no Rikyu, le père de la cérémonie du thé moderne. Les deux extrémités sont extrêmement affinées, représentant le lien entre Dieu et la personne utilisant les baguettes.

Quant aux baguettes à bout angulaire, appelées kakubashi, elles peuvent prendre des formes très variées allant du carré au pentagone ou à l’octogone.

N’oublions pas les longues baguettes pour cuisiner (saibashi) et servir (toribashi). Les enfants ont eux aussi leurs propres baguettes, plus simple d’utilisation. Et les couples ont des baguettes assorties appelées meotobashi !

À la boutique de HOSHINOYA Tokyo, vous trouverez une large sélection de baguettes en vente. Ci-dessous, nous offrons un élégant ensemble de baguettes rikyubashi et kakubashi en cèdre à l’un de nos lecteurs.

Autres articles à lire

Karakami, design et élégance des papiers peints japonais

Irene

Baumkuchen : un gâteau allemand à la table des japonais

Irene

Seijin No Hi, ou le jour de la majorité au Japon

Irene

Kodomo no Hi : la fête japonaise qui met les enfants à l’honneur

Irene

Geta Tap dance : un spectacle vivant, valorisant l’artisanat japonais via la danse

Irene

Beauté des cerisiers et haute gastronomie à HOSHINOYA Kyoto

Irene