iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Le Japon, une terre de célébrations

Les carnavals sont nombreux partout en Europe, mais le Japon dénombre pas moins de 300 célébrations chaque année. Défilés, joutes, parades, autant d’occasions offertes pour descendre dans la rue, faire la fête, lâcher prise mais aussi, et surtout, respecter la tradition.

Au Japon on parle de Matsuri – du verbe matsuru, célébrer -, des célébrations qui rythment l’année à travers tout le pays. Et si le shintoïsme est la religion la plus présente, surtout pour les plus anciennes manifestations, le bouddhisme apporte aussi son lot de célébrations notamment avec Obon qui honore l’esprit des défunts, et qui donne à la fête un côté plus carnavalesque.

Lors de votre séjour au Japon, vous serez inévitablement enthousiasmés par ces liesses populaires, moments de partage, d’effervescence, de danse et de musique où d’immenses parades colorées défilent dans les rues mais aussi dans les campagnes. Ambiance feu de camp, danseurs en tenues, chants polyphoniques, ces fêtes parfois très extravagantes peuvent déplacer les foules de l’autre bout de l’archipel.

Parmi les quatre plus grands festivals de l’île, Nebuta Matsuri, celui de la préfécture d’Aomori dans le nord de l’île de Honshu – fait partie des plus courus. Les spectateurs viennent de tout le Japon pour admirer le spectacle des ces chars rendant hommage aux samouraïs. Depuis Hoshino Resorts Aomoriya vous pourrez rejoindre la ville située à une soixantaine de kilomètres pour vous aussi vous ébahir devant la beauté de ces immenses figurines illuminées de l’intérieur, représentant des personnages et des scènes historiques, des guerriers, des oiseaux et des animaux.

Réalisées en papier tendu sur des structures de bambous, ces figurines sont impressionnantes, et encore plus les danseurs « haneto » qui les entourent et qui se bougent frénétiquement au son des tambours et de la musique typique de la région. Un spectacle à l’énergie communicative qui enchantera votre voyage.

Autres articles à lire

Le parc Nikko au Japon : un spot idéal pour admirer les étoiles 

Irene

Randonnée à raquettes au Mont Asahidake

Irene

Baumkuchen : un gâteau allemand à la table des japonais

Irene

Gion Matsuri, ou Kyoto en fête

Irene

Tosenkyo : tous à vos éventails

Irene

Hiba, un bois précieux aux multiples propriétés

Irene