iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Seijin No Hi, ou le jour de la majorité au Japon

Si vous vous trouvez au Japon ce 8 janvier, attendez-vous à voir de grandes foules de jeunes gens élégants tout de kimono revêtus paradant dans les rues animées, tout en sirotant probablement leur premier verre d’alcool…

Légalement parlant ! Chaque année, le deuxième lundi du mois de janvier marque la fête de Seijin No Hi, le jour du passage à l’âge adulte. C’est un jour férié national, et l’occasion pour les jeunes de 20 ans de célébrer leur majorité civile.

Au Japon, la majorité est effectivement fixée à 20 ans, âge à partir duquel on peut boire, fumer, sortir en boîte de nuit, faire des paris et se marier sans autorisation parentale.

La journée commence tôt, très tôt même, pour la plupart des jeunes qui participent à la cérémonie du Seijin No Hi. Côté filles, la mise en beauté maquillage et coiffure peut durer des heures.

Vient ensuite le moment de revêtir le furisode, étape une fois de plus chronophage. Ce kimono spécial, uniquement porté par les jeunes femmes qui ne sont pas mariées, est traditionnellement fait de soie aux décorations raffinées avec des manches pouvant aller jusqu’à un mètre de long.

Côté garçons, on opte souvent pour un costume à l’occidentale, ou un kimono de couleur sombre associé à un pantalon de style samouraï appelé hakama.

Une fois que tout ce beau monde est prêt, direction la mairie pour participer à une cérémonie formelle, le Seijinshiki, en la présence des familles et des responsables locaux. Puis vient le moment de la fête ! Si certains se rendent à un sanctuaire pour célébrer, d’autres préfèrent aller à Disneyland Tokyo ou simplement déambuler dans les rues ensemble.

Envie de faire l’expérience de Seijin No Hi ?

Séjournez à HOSHINOYA Tokyo, et rendez-vous dans les salons de la mairie pour jeter un coup d’oeil aux festivités. Et, même si vous n’avez pas l’âge requis pour y participer, vous pouvez toujours essayer un kimono et apprendre à le porter, tous accessoires inclus, grâce aux ateliers “spécial kimono” organisés par HOSHINOYA Tokyo !

Autres articles à lire

Le Kabuki, ou l’enchantement du théâtre japonais

Irene

Otaue Matsuri : le festival de plantation du riz

Irene

L’extraordinaire art de la teinture du kimono

Irene

4 choses que les japonais font mieux

Irene

Quand gastronomie rime avec pêche au cormoran

Irene

“Regardez dans la poubelle” : une interview avec le chef Hamada

Irene