iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

La cérémonie de l’encens, un moment hors du temps

L’art de l’encens « koh-Do » apparaît au Japon en l’an 600, parallèlement à l’arrivée du  bouddhisme dont l’encens fait partie intégrante des cérémonies. Le Koh-Do va véritablement devenir un pratique culturelle à la fin du XVe siècle tout comme le sadô – la cérémonie du thé – et le kâdô – l’art floral. Si aujourd’hui nous connaissons l’encens pour ses qualités olfactives, son usage a toujours été lié à la spiritualité.

La cérémonie de l’encens

Il existe aujourd’hui deux écoles concernant la cérémonie de l’encens : l’Oie Ryu qui a donné forme aux manières et à la méthode du Koh-Do, et le Shino-Ryu qui attache une importance considérable à la manière et à la formalité. Afin de faire découvrir le rituel de Shino-Ryu à ses visiteurs, HOSHINOYA Kyoto organise chaque jour, en fin de matinée, une cérémonie de l’encens. Animée par une femme à la voie douce et aux gestes appliqués, vous serez initiés avec délicatesse à cet art culturel du pays.

Une cérémonie codifiée

Agenouillé sur le tatami, vous commencez par découvrir les différents éléments nécessaires au Koh-Do puis sentez les essences de bois – kohboku, bois aromatique – que vous choisirez de brûler : Cannelier, Bois de Sental, Cèdre, Cyprès, etc.

La première étape est d’enfouir un charbon incandescent dans la cendre du brûle-parfum disposé devant vous. Ensuite, à l’aide des outils prévus, vous recouvrez le charbon en formant un cône avant de tracer des traits régulier sur les cendres en tournant le pot dans un sens précis. Dernière étape, déposer un petit porte encens à la surface du cône avec le morceau de bois choisi dessus. Pour sentir les effluves, il suffit de prendre le brûle parfum dans une main et de couvrir en partie la surface avec l’autre pour amener les odeurs aux narines et profiter du parfum délicat de l’encens. Une expérience très poétique.

Autres articles à lire

Hiba, un bois précieux aux multiples propriétés

Irene

Le poivre Sanshô, un trésor dans la cuisine

Irene

Contempler les cerisiers en fleurs comme nulle part ailleurs

Irene

Le Japon, une terre de célébrations

Irene

L’art ancestral des jardins japonais

Irene

Baguettes : mode d’emploi

Irene