iac-tokyo.org
Image default
Japon

Pourquoi les touristes sont-ils tant attirés par le Japon ?

Longtemps resté dans l’ombre, le tourisme japonais connait actuellement un phénomène de croissance exponentielle. Chaque année, ce sont des dizaines de millions de touristes qui s’envolent pour découvrir les merveilles de l’archipel nippon. Si vous vous demandez ce que le Japon offre aux voyageurs, retenez que ce pays a tout pour vous plaire. Il suffit de bien planifier votre voyage et de cibler les bonnes adresses pour y passer des moments agréables et repartir avec des souvenirs mémorables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 raisons pour lesquelles vous devez visiter le pays du soleil levant un jour.

Une expérience unique vous attend

En fonction de votre pays d’origine, un voyage au Japon peut paraitre relativement long, voire inaccessible. Mais, rassurez-vous, le jeu en vaut la chandelle. En effet, ce pays offre la possibilité de vivre une expérience unique en son genre. En général, l’aventure commence déjà dans l’avion. Assis à côté d’autres passagers, vous entendrez des sons que vous n’aviez jamais entendus auparavant. C’est le moment d’apprendre peut-être votre premier mot en langue japonaise.

Bien que fortement ancré dans la mondialisation, le Japon a su conserver sa culture intacte. Préparez-vous donc pour le choc culturel. Entre le système d’écriture, les multiples codes sociaux, la musique, ou l’habillement des Japonais, vous serez émerveillés par vos découvertes. Il vous revient de trouver le moyen de vous adapter pour profiter pleinement de votre séjour.

Des endroits qui font rêver

Au Japon, vous ne manquerez pas d’idées de lieux à visiter pour vous créer des souvenirs inoubliables lors de votre passage. En effet, le pays possède de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon vos envies, vous pouvez par exemple faire une ascension du « mont Fuji » en compagnie d’un guide pour vivre de fortes émotions. À noter qu’il existe également d’autres endroits où vous pourrez passer du bon temps. C’est le cas par exemple de l’île sauvage de Miyakojima qui regroupe les belles plages du pays. Si vous recherchez la proximité avec la nature, rendez-vous sur l’île Yaku Shima pour découvrir ses forêts enchanteresses.

En parcourant les guides de voyage, vous trouverez facilement des endroits à visiter pour en prendre plein les yeux. Précisons cependant que les plus beaux souvenirs ne sont pas forcement là où on les attend. Ils proviennent parfois de petites trouvailles. Lors de vos balades dans les rues, vous tomberez par exemple sur un petit temple. Ne vous étonnez pas. C’est aussi la particularité du pays du soleil levant.

Si vous désirez visiter des lieux sacrés, vous n’aurez pas besoin de parcourir tout le pays pour satisfaire vos envies. En effet, le Japon regorge de nombreux temples et sanctuaires que vous pouvez visiter. Ils sont présents dans presque toutes les villes du pays. Lors de votre séjour, vous pouvez visiter le temple bouddhiste Byodoin à Uji. C’est l’un des plus impressionnants temples du Japon. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez vous consoler avec le temple Toji. Situé à Kyoto, il possède la plus haute pagode en bois et un énorme jardin avec beaucoup de cerisiers. Selon vos envies, vous pouvez également contempler des monuments comme le pavillon d’or, le mausolée de leyasu ou encore le Kiyomizu.

Des coins pour vivre sa passion

Au Japon, tout le monde trouve facilement un moyen de se récréer. Peu importe votre passion, vous trouverez un coin pour vivre votre passion. Vous désirez conduire un petit train sur un circuit ? Rendez-vous dans un centre spécialisé pour trouver votre bonheur. Vous êtes plutôt un otaku ? Procurez-vous un masque japonais pour imiter quelque chose lors d’une convention cosplay.

Un voyage au Japon, c’est également l’occasion de faire un bain linguistique. Pour ce faire, saisissez toutes les occasions pour vous exprimer en japonais afin de progresser rapidement. De façon générale, les Japonais sont aimables et vous pouvez facilement augmenter votre liste d’amis lors de vos différents déplacements.

Une ambiance chaude dans les grandes villes

Le Japon est un pays où tradition et modernité se combinent parfaitement. À Tokyo, vous aurez l’occasion de profiter d’une ambiance bien particulière. Retenez toutefois que l’atmosphère varie légèrement d’un quartier à un autre et en fonction des périodes de la journée. Même si vous êtes ochlophobe, votre peur disparaitra à la vue des spectacles qui s’offrent à vous. Imaginez-vous un instant au milieu d’une foule réunie autour d’un tournoi de sumos. Vous serez forcément émerveillés en voyant ces colosses lutter dans le respect des règles et de l’adversaire.

Si vous partez en été, vous pourrez assister aux hanabi. Ce sont de géants feux d’artifice que vous ne trouverez qu’au Japon. Pour les amateurs des jeux vidéo, le Tokyo Game Show est un évènement à ne pas manquer. Il s’agit en effet d’un salon situé en périphérie de la capitale japonaise et qui garantit une ambiance exceptionnelle.

Un mode de vie unique

Les Japonais sont connus comme des gens soumis à une pression constante et à une obligation de résultat. Il est même fort probable que vous ayez déjà eu cette image d’un peuple travailleur et en quête constante de perfectionnement. Ce n’est d’ailleurs pas faux. En effet, la grande majorité des Nippons mène une vie plus ou moins stressante en semaine. Ils enchainent souvent des heures de travail.

Cependant, ils savent également faire baisser la pression en se passant les week-ends dans un ryokan. D’autres préfèrent organiser des soirées en famille ou entre amis afin de renouveler les énergies. Vous pouvez vous joindre à eux pour profiter de ce moment de bien-être et de raffinement. Peu importe l’occasion, vous trouverez des vêtements adaptés pour arborer un style nippon.

En arrivant au Japon, vous allez très vite remarquer l’extrême propreté qui règne dans le pays. Ici, le respect de l’environnement et des personnes est la norme. Il suffit de vous promener dans les rues japonaises pour vous en rendre compte. Dans certains endroits, il vous sera demandé de vous déchausser et de porter des mules avant d’entrer. Contrairement à ce qui se passe encore dans d’autres pays, il est interdit de fumer dans la rue et de jeter le mégot par terre. L’idée, c’est de préserver la nature et la santé des autres. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de fumer, rendez-vous dans une zone marquée « smoking areas » pour vous satisfaire. Assurez-vous de jeter les mégots dans les cendriers prévus à cet effet.

Une gastronomie qui vaut le détour

Certes, il est possible d’apprécier la gastronomie nipponne à l’étranger. Mais, un voyage au Japon est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires du pays du soleil levant d’une manière plus originale et aux meilleurs tarifs. Même si vous ne disposez que d’un petit budget, vous pouvez vous faire plaisir dans les konbini. Il s’agit en effet de magasins modestes souvent ouverts 24 h/7 j et permettant de faire ses courses à des prix intéressants. Vous savez donc que faire si vous avez un petit creux au milieu de la nuit.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la gastronomie japonaise ne se réduit pas à quelques mets. Certes, la cuisine du pays repose essentiellement sur les nouilles et le riz. Cependant, les plats sont beaucoup diversifiés et il est possible de trouver son bonheur, peu importe les goûts. Pour en témoigner, oubliez les plats en sauce et essayez le tonkatsu, le curry ou les rāmen.

Un dépaysement garanti

Si les touristes aiment passer les vacances au Japon, c’est avant tout pour le dépaysement. Une fois que vous atterrissez à l’aéroport, vous entrez directement en contact avec la réalité nipponne. Certes, les agents de douanes, de sécurité parlent en anglais aux étrangers. Mais, à côté, vous entendrez les annonces en japonais. En prêtant un peu attention, vous pouvez arriver à capter quelques mots. Si vous n’y comprenez rien, laissez-vous bercer par ces conversations mélodieuses.

Après les formalités administratives, les portes coulissantes de l’aéroport s’ouvrent devant vous et vous pourrez voir des effigies de héros de manga grandeur nature. Pour une première fois, cette découverte peut paraitre bizarre. Mais, tenez-vous bien : les surprises viennent juste de commencer. Un peu plus loin, c’est toute une série de paysages charmants qui continuera à vous émerveiller. Dans le train qui vous amène en ville, vous verrez entre autres des rizières et des maisons caractérisées par une architecture unique. À noter que les camions et les voitures ont également des tailles et des looks bien différents de ce que l’on voit généralement en Europe.

Dans l’ensemble, le Japon présente un climat tempéré avec une météo un peu plus pluvieuse qu’en France. Précisons toutefois que tout dépend de la région et de la saison. Si vous vous rendez par exemple dans l’extrême sud du pays, vous profiterez d’un climat tropical. Par contre, vous trouverez de la neige et du froid dans l’extrême nord, et ce, presque toute l’année. Que vous vous déplaciez en train, en voiture, à vélo ou à pied, vous prendrez du plaisir à contempler les paysages magnifiques qui s’offrent à vous. Entre jardins zen, champs de thé, lacs, plages sauvages avec sable blanc, montagnes, baies illuminées par d’immenses immeubles, vous trouverez votre bonheur.

Autres articles à lire

Femmes pionnières — Le Soleil d’Hisako Koyama

adrien

Quel est cet arbre dans ma ville ? Le sophora du Japon, l’arbre des pagodes

adrien

Quand les algorithmes prennent le métro

adrien

La Chine au cœur de la plus grande zone de libre-échange de la planète

adrien

La Chine et l’Asie du Nord-Est : un avenir incertain

adrien

Au Japon, l’amour des fleurs au fil des saisons

adrien