iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Admirer la mousse des pommiers dans les gorges d’Oirase

Les japonais vouent une véritable fascination à la mousse. Vue comme l’expression de la puissance de la nature par sa capacité à protéger et à créer la vie, c’est peut-être pour cette raison que les visites d’observation de la mousse et les “Moss Girls” ou “filles de la mousse” sont le phénomène du moment.

Si vous êtes en quête d’une expérience alternative pour votre prochain voyage au Japon, pourquoi ne pas essayer ?

Ce printemps, Hoshino Resorts Oirase Keiryu Hotel organise une promenade à pied pour admirer la mousse dans les bois aux alentours, en particulier la mousse des pommiers.

Situé dans la préfecture d’Aomori, dans le nord de Honshu, cet hôtel est à proximité des gorges d’Oirase, connues pour leurs chutes d’eaux spectaculaires, leur verdure luxuriante et la diversité des espèces de mousse que l’on y trouve.

Sur les 1 800 espèces qui existent au Japon, pas moins de 300 y ont en effet été recensées. En 2013, ces gorges ont été inscrites à la liste des “Forêts japonaises de mousse de grande valeur” par la Société Japonaise des Bryophytes, organisme national spécialiste de la mousse.

Accompagné d’un guide expert de la mousse, vous suivrez le cours d’eau d’Oirase Keiryu à la découverte de sporophytes de pommier et de la forme sphérique distinctive de cette mousse.

À cette époque de l’année, les sporophytes sont vert vif en vue de la saison de reproduction à venir. Vous pourrez en apprécier jusqu’au moindre détail en les observant à la loupe.

Et grâce à un objectif spécial pour smartphone, vous pourrez capturer en photo le monde microscopique de la mousse.

L’hôtel organise des activités en lien avec la mousse, avec une “Promenade à la découverte de la mousse” ou un “Séjour spécial Moss Girls”.

Autres articles à lire

Où observer le singe des neiges japonais

Irene

Savoureux crabe des neiges

Irene

Bien au chaud grâce au kotatsu

Irene

Le Kabuki, ou l’enchantement du théâtre japonais

Irene

3 choses à savoir sur les Shōji, ces célèbres cloisons japonaises en papier

Irene

Vallée de Kiso : un voyage dans le temps

Irene